Historique - Cirque Hirsute

 

«Soudain, sous nos yeux, ils inventent avec une grâce aussi légère qu’une caresse un univers de clins d’oeil, de détails piquants, de surprises enfantines, de pirouettes poétiques.»


Philippe Faure, ancien directeur du théâtre de la Croix Rousse


Le Cirque Hirsute a été créé en 2006 par Mathilde Sebald et Damien Gaumet. Depuis bientôt 10 ans, il développe un style atypique mêlant les codes traditionnels du cirque à des écritures contemporaines empreintes d'humour et de poésie.
La virtuosité technique y côtoie l'insolite, le doux, l'acide. L'ingéniosité s'y déploie au service du détournement d'objet et du développement d'agrès nouveaux. Chaque spectacle offre un univers original, qu'il soit baroque, onirique ou fantasque, comme des morceaux de rêve.
La compagnie se produit à travers l’Europe, et parfois au delà, depuis 2006 en salle comme en rue avec ses différentes créations:

- Bal Caustique (2006-2010)

- Toccata (2009-2011)

- le Blues de la Mancha (2012-2015)

- les Butors (création 2014, en tournée actuellement)

- le Flâneur (en création)

 

Mathilde Sebald et Damien Gaumet sont des acrobates "touches à tout" formés à l'ESAC, l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, où ils se sont rencontrés.

 

     Damien Gaumet: Spécialisé en trapèze washington. Techniques complémentaires: sangles aériennes, roue cyr, roue allemande, claquettes, monocycle électrique, acrobatie sur moulin, harmonica, scie musicale

      Mathilde Sebald: Spécialisée en voltige au cadre aérien. Techniques complémentaires: Trapèze fixe, trapèze ballant, corde volante/bungee, acrobatie sur moulin


La compagnie est soutenue dans son fonctionnement par le Conseil Régional Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Drôme.

Crédit photo accueil et fond d'écran: la Manufacture d'images